-
Médecine esthétique
MÉDECINE ESTHÉTIQUE
La philosophie du cabinet médical
L'augmentation de la longévité rend le vieillissement inévitable, même si le poids des années pèse avec une grande inégalité sur nous tous. Certains l'acceptent et la vivent bien, d'autres sont prêts à tout pour en combattre les effets. A mi-chemin entre ces deux approches, de plus en plus de femmes et d'hommes essaient simplement de vieillir mieux, en toute sécurité c'est l'objectif d'une esthéticienne. C'est pour toutes ces personnes que l'offre du cabinet médical est la mieux adaptée.
En plus du vieillissement, d'autres affections mineures peuvent affecter l'esthétique, qu'il s'agisse de l'apparence de la peau ou de la silhouette ; on peut citer l'acné ou la cellulite chez la femme, qui peut aussi être guérie.
La Médecine Esthétique a beaucoup progressé au cours des dernières décennies et propose de nombreuses techniques de plus en plus efficaces pour atténuer les marques du temps sur la peau : rides, taches, rosacée, sans parler des changements de texture et d'élasticité, de la perte d'éclat,... inclure les injections de remplissage, toxine botulique, peeling, mésothérapie, laser et lumière intense pulsée.
Malgré tout ce qui peut être dit, surtout dans les médias, la médecine esthétique peut être pratiquée comme une " vraie " médecine, en s'inscrivant dans un processus de formation sérieux et dans une relation d'écoute, d'analyse, de " diagnostic " (ou bilan), d'information et de " traitement ".
La médecine esthétique dispose aujourd'hui encore des outils de haute technologie, tels que les lasers ou les appareils à lumière pulsée intense (communément appelés lampes flash), qui ne doivent pas être mis dans toutes les mains. Même lorsqu'il s'agit d'épilation permanente, une formation adéquate et un équipement de haute qualité aident à réduire les risques.
Pratiquées avec sérieux, tact et mesure, ces différentes techniques peuvent améliorer l'aspect physique et ainsi influencer positivement l'estime de soi et le sentiment de bien-être. Telle est la philosophie de la pratique médicale dans le domaine de la médecine esthétique.
Le premier contact
Quelle que soit votre demande, rien ne peut être décidé sans une première consultation. Cela nous permettra de mieux nous connaître, de clarifier vos attentes et de trouver les solution les plus appropriées pour le résultat de cette évaluation "esthétique", en tenant compte de toutes vos individualités.
Vous disposerez de toutes les explications sur les différentes techniques proposées et vous recevrez tous les documents juridiques nécessaires, y compris un formulaire de consentement éclairé et un devis, et, le cas échéant, une commande et/ou un conseil, voire des examens complémentaires.
LES CERNES ET POCHES
Les cernes sont des changements colorés dans la peau de la base des paupières inférieures, qui reflètent une micro-circulation atone. En effet, la luminosité et la couleur de la zone périoculaire dépendent de la micro-circulation cutanée. Aussi, lorsque celle-ci est ralentie, la fine peau de cette zone laisse apparaître par transparence les couleurs bleu, violet, noir des vaisseaux sanguins : ce sont les anneaux. Certains facteurs aggravent leur formation, comme l'air froid, le stress et le tabagisme.
On parle de cercles creux lorsque le creusement de la zone péri-oculaire révèle une dépression inesthétique. En particulier, le vieillissement du visage s'accompagne d'une fonte de la graisse péri-oculaire qui dessine ce que l'on appelle "la vallée des larmes". Les injections d'acide hyaluronique permettent de corriger les cernes.
Quant aux poches ou pleins cercles, ils apparaissent lorsque les micro-vaisseaux cutanés libèrent un excès d'eau ou lorsque le vieillissement du globe oculaire et de ses structures favorise le passage de la graisse destinée à protéger l'œil derrière le globe oculaire, vers les paupières. Dans ce cas, la chirurgie esthétique est le seul traitement efficace.
LA CELLULITE
La cellulite est un sujet de préoccupation majeur pour les femmes, et ce légitimement parce que 90% des femmes sont concernées !
La peau est rembourrée : en la pinçant, on obtient le phénomène de "peau d'orange". De plus, le tissu conjonctif est inflammatoire et les cellules graisseuses sont entourées de fibrose qui entoure les micro-vaisseaux. Les échanges circulatoires et métaboliques sont diminués.
Les principaux endroits de la cellulite sont les cuisses, les fesses, le haut et l'intérieur du genou, les chevilles, les hanches et le ventre. Ce sont les zones naturelles de stockage des graisses chez les femmes, principalement sous l'influence des hormones féminines.
La cellulite est plus importante s'il y a beaucoup de graisse sous la peau mais il est possible d'observer une apparence de peau d'orange même chez une femme mince !
Ce que l’on cherche à faire
Quelles que soient les techniques, les objectifs de la prise en charge de la cellulite sont :
- diminuer la graisse sous-cutanée (si elle est en excès)
- lutte contre la stase et l'œdème
- stimuler la microcirculation
- restructurer le tissu conjonctif en combattant la mucoviscidose.
-
Commentaires