-
Objet de l'esthétique
L'OBJET DE L'ESTHETIQUE
Quel est l'objet propre de l'esthétique ? La beauté. Mais quoi ? L'idée de beauté ? L'esthétique ne peut-elle être que le développement de la philosophie platonicienne ? Un autre philosophe nous avertit que la beauté est une idée, creuse sinon inaccessible, et que nous n'avons toujours affaire qu'à de belles choses ; Cela ne nous permet même pas de dire : les tulipes sont belles, mais seulement : cette tulipe est belle. Beau, c'est un prédicat qui qualifie les objets offerts à la perception. Ces objets n'exercent la compréhension qu'en sollicitant d'abord la subjectivité. Mais l'objectif d'une esthéticienne est de d'améliorer notre l'apparence personnelle et il y a beaucoup d'avantage.
Médecine esthétique et chirurgie esthétique: les différences
La différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique peut parfois prêter à confusion, d'autant plus que la plupart des chirurgiens esthétiques pratiquent des actes de médecine esthétique comme les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique. De plus, les médecins dermatologues ne pratiquent pas tous les actes de médecine esthétique anti-âge et la formation en "médecine esthétique" n'est pas toujours la même parmi les médecins qui la pratiquent.
Médecine esthétique : correction d'un défaut physique sans intervention chirurgicale
La médecine esthétique s'adresse aux patients qui recherchent des techniques médicales plus douces, limitées aux tissus de la surface, et qui souhaitent éviter l'anesthésie générale, l'immobilisation et les conséquences qui résultent d'une intervention chirurgicale.
La médecine esthétique permet un traitement des rides avec un résultat temporaire et modéré. Ces actes de médecine esthétique doivent être renouvelés pour préserver leurs bienfaits :
- Injections de toxine botulique
- Injections d'acide hyaluronique
- La mésothérapie
- Exfoliations et stimulations dermo-épidermiques
- Stimulations de rajeunissement et traitements vasculaires superficiels : Lasers
- Pose de fils de tension ou de levage
- Traitement de la pilosité hyperactive
- Traitement de la calvitie par greffe de cheveux
Chirurgie esthétique : correction d'un défaut physique par une intervention chirurgicale
La chirurgie esthétique est une spécialité de la chirurgie plastique. Il s'agit de toutes les interventions esthétiques visant le rajeunissement de la silhouette et du visage.
Cependant, une intervention de chirurgie reconstructive a aussi indirectement une fonction esthétique d'embellissement, mais concerne la correction d'une malformation ou la correction de séquelles.
La chirurgie esthétique pourra corriger des défauts plus importants, que la médecine esthétique n'a pas pu corriger.
Le résultat d'une opération de chirurgie esthétique est radical. Par exemple, le liftage peut effacer les rides profondes et l'effet de rajeunissement dure jusqu'à dix ans après l'opération et parfois plus, contrairement à un acte de médecine esthétique comme les injections de toxine de botuline ou d'acide hyaluronique dont l'effet ne dure que quelques mois voire un an.
Conclusion
Après avoir mené plusieurs recherches sur l'importance de l'esthétique dans les sociétés occidentales, on peut enfin dire que l'esthétique occupe une place très importante dans notre société suite aux préjugés sur le physique et la discrimination à l'embauche liés au physique. Pour éviter de faire face à l'un ou l'autre de ces problèmes, les personnes utilisent certains moyens pour améliorer leur apparence comme les régimes, les sports ou la chirurgie plastique qui leur permettront de se sentir mieux dans leur corps.
Mais ce désir de changement peut aussi être lié à l'influence de la publicité sur l'achat de cosmétiques, de régimes "miracles", de produits sportifs qui donnent envie de ressembler à des modèles retouchés de magazines dans lesquels ces publicités apparaissent. Mais pour d'autres, ce désir de changement est la raison d'un besoin médical tel que les "bouches cassées" qui ont été défigurées à cause de la guerre et ont besoin de greffes de peau, les femmes qui ont subi une ablation mammaire... à cause du cancer...
Malgré cette place importante et primordiale de l'esthétique pour être acceptée dans notre société occidentale, la beauté reste réservée aux riches car toutes ces méthodes pour parfaire notre apparence ont un prix.
-
Commentaires